Participer à la recherche sur la Douleur

CIC (Chef de service : Pr Gisèle Pickering)

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC Inserm 1405), CHU de Clermont-Fd, est labellisé depuis 2005, avec plusieurs composantes en recherche clinique, pédiatrie et oncologie. La Plateforme d’Investigation Clinique (PIC/CIC) est plurithématique et prend en charge tous types d’études, académiques et industrielles, incluant des études de tolérance, de pharmacocinétique et pharmacodynamie, en douleur, santé, vaccinologie, physiologie et nutrition.

CETD (Chef de service : Pr Nicolas Authier)

Le centre reçoit en consultation les adultes souffrant de douleurs chroniques, c’est-à-dire évoluant depuis plus de 6 mois et n’ayant pas trouvé de solutions thérapeutiques qu’elles soient médicamenteuses ou non médicamenteuses. Les patients requérants doivent être adressés par leur médecin traitant.

Institut Analgesia (Président : Pr Nicolas Authier)

L’Institut ANALGESIA est une fondation partenariale agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis février 2016. Première fondation de recherche sur la douleur en France, ANALGESIA s’appuie sur une expertise de plus de 20 ans sur la douleur, grâce aux travaux de l’équipe NEURO-DOL. 

La Fondation agit concrètement en construisant et coordonnant des programmes de soin et de recherche, avec un principe fondamental : mettre le patient au cœur de chaque projet.

Elle vise ainsi une innovation multidimensionnelle, en particulier dans les domaines de la e-santé (e-cohorte, thérapies numériques, réalité virtuelle, télésuivi…) et de l’analyse de données (big data, algorithmes, machine learning…).

Son ambition : permettre à des millions de Français de retrouver une vie qui ne soit plus envahie par la douleur !

Centre de Don du Corps (Directeur : Pr Laurent Sakka)

L’avancée de nos recherches bénéficie également du don du corps à des fins d’enseignement et de recherche. Le choix de donner son corps à la science et à l’enseignement ne doit pas être confondu avec le don d’organe, qui a une finalité thérapeutique et permet de réaliser des greffes sur des personnes malades.