Philippe LUCCARINI

Biographie:

Mes travaux de recherche pré-clinique, sur rats et souris, ont d’abord porté sur la caractérisation et la modulation des activités nociceptives au sein du complexe sensitif du trijumeau, premier relais central des informations en provenance de la sphère céphalique. Je me suis par la suite focalisé sur la physiopathologie de la migraine et développer dans ce cadre un nouveau modèle de migraine chez le rat. Ce modèle a été le support de travaux visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques comme le rôle joué par les astrocytes et la D-Serine. Actuellement mes travaux concernent l’identification de potentiels traitements anti-migraineux et en particulier l’intérêt des inhibiteurs doubles des enképhalinases et/ou des agonistes des récepteurs delta opioïdes.

Approches/Techniques:

Mes travaux s’appuient sur des approches électrophysiologiques in vivo (enregistrements unitaires extracellulaires), comportementales (rat souris), pharmacologiques et immunohistochimiques.

Fonctions:

P.U. Neurosciences

Enseignements:

Effectués au sein de l’IUT de Clermont Auvergne, portant sur la physiologie animale et humaine, les neurosciences et l’expérimentation animale.

Responsabilités:

  • Responsable de l’Etablissement Utilisateur 0123 pour l’expérimentation animale.
  • Responsable de la structure du bien-être animal du laboratoire site Estaing.
  • Responsable pédagogique des formations applicateur des procédures et chirurgie expérimentale.
  • Responsable du comité Auvergne de la Semaine Du Cerveau.
  • Président de l’association AuverBrain (vulgarisation des neurosciences pour le grand public).
  • Correspondant CESPAU /Neuro-Dol pour les manifestations grand public.
  • Référent INSERM pour la gestion et la prévention du risque médiatique relatives à l’expérimentation animale des sites clermontois.

Collaborations:

Convention Cifre avec Pharmaleads (Paris)

Image:

Publications HAL