/

Rôle des canaux potassiques TREK1 centraux et périphériques dans la douleur et les démangeaisons

Type de Contrat : Stage
Durée : Janvier à Juin 2025 ( 6 mois )
Date limite de candidature : 28 Juin 2024


Résumé du projet :

Nous avons montré que le canal potassique TREK1, connu pour être impliqué dans la sensibilité à la douleur et largement exprimé dans le système nerveux, est impliqué dans l’effet analgésique de la morphine mais pas dans ses effets indésirables. Cela en fait une cible particulièrement intéressante pour le développement de nouveaux médicaments antalgiques présentant un rapport bénéfice/risque amélioré. Cependant, des questions demeurent concernant les mécanismes impliquant TREK1 dans la douleur et, étant donné l’expression généralisée de TREK1, nous devons explorer son rôle possible dans d’autres fonctions physiologiques afin de mieux évaluer la sécurité des futurs médicaments agissant sur TREK1. Nous avons également récemment découvert un rôle des canaux TREK1 dans la perception des démangeaisons qui doit être exploré davantage. Pour mieux comprendre la contribution des canaux TREK1 à la physiopathologie de la douleur et des démangeaisons, et les éventuels effets indésirables déclenchés par la modulation pharmacologique de TREK1, nous souhaitons étudier son expression dans le système nerveux et divers organes, et réaliser des études fonctionnelles visant à caractériser le rôle des canaux TREK1 périphériques et centraux dans l’activité neuronale, dans les fonctions physiologiques et dans la perception de la douleur/démangeaison.

Ainsi, les objectifs de ce stage sont les suivants :

– Étudiez l’expression de TREK1 dans les tissus nerveux et non nerveux à l’aide d’une souris reporter fluorescente et de l’immunohistochimie, de la clarification des tissus et de la microscopie à feuille lumineuse.
– Déterminer le rôle des canaux TREK1 périphériques et centraux dans la douleur et les démangeaisons in vivo en utilisant analyses comportementales chez des souris knock-out conditionnelles (constitutives et/ou induites par virus) vecteurs) ainsi que l’imagerie calcique à deux photons in vivo dans les neurones sensoriels.

Profil :
Nous recherchons un étudiant très motivé, ayant une formation en neurosciences, pharmacologie et/ou physiologie, et désireux d’entreprendre une thèse de doctorat après ce stage. Une qualification validée pour l’expérimentation sur les animaux est préférable mais pas obligatoire.


Contact Référent

Dr Stéphane Lolignier

Ingénieure de Recherche